Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
npierronHEAD

HTAI 1 #3 : construction ou décoration, la recherche d'un art nouveau

12 Octobre 2015 , Rédigé par Nathalie Pierron Publié dans #HTAI 1

(c) Peter BEHRENS, Salle à manger pour l'exposition Moderne Wohnräume, Berlin 1902 / Magasins Wertheim 1902 et 1908 / period room coll. permanente Museum Mathildenhöhe Darmstadt depuis 2008

(c) Peter BEHRENS, Salle à manger pour l'exposition Moderne Wohnräume, Berlin 1902 / Magasins Wertheim 1902 et 1908 / period room coll. permanente Museum Mathildenhöhe Darmstadt depuis 2008

Introduction : la réforme de l'Académisme à travers l'architecture de fer et le renouveau des artisanats (Arts& Crafts), l'esthétique organique et l'expression structurelle (Viollet-le-Duc)


Art Nouveau et Modern Style en Europe (1890-1914)

Victor HORTA, la maison Tassel, sa maison à Ixelles, la maison du Peuple

Henry VAN DE VELDE,  sa maison Bloemenwerf à Uccle, son influence allemande

Ecole de Nancy (Gallé, Majorelle...) , Hector GUIMARD ( Castel Béranger, sa maison avenue Mozart, métro de Paris)

Jugenstil allemand,
August ENDELL (Atelier Elvira, théâtre Buntes de Berlin),  
Richard RIEMERSCHMID (les expositions Dresde 1899, Paris 1900)
Peter BEHRENS (sa maison à Darmstadt, Wertheim Berlin 1902, 1908)

Intérieurs et Gesamtkunstwerk fin de siècle : le décoratif jusqu'à la névrose  (la thèse de Debora Silverman, the Yellow Wallpaper de Gilman etc.) et l'évolution de la question  "in welchen Style sollen wir wohnen ?" vers celle d'un art nouveau pour le peuple  (J Lahor, Les Habitations à Bon Marché... 1905)
 

Antoni GAUDI ou l'art nouveau d'un point de vue constructif

Les développements empiriques de structures,  le contexte de Barcelone 
La Casa Vicens,  les pavillons Güell, le palais Güell,la Casa Calvet, la Casa Battlo, le Parc Güell, l'Ecole de la Sagrada Familia, la Casa Mila
La Sagrada Familia

 

Mackintosh et la transition précoce vers le géométrisme

Salons de thé, sa maison,, la Hill House, la bibliothèque de la School of Arts de Glascow, Derngate...

 

Conclusion : l'influence de Mackintosh sur la Secession Viennoise (Olbrich, Wagner,  Hoffmann, Moser) et celle de Van de Velde en Allemagne (modernité et Gesamtkunstwerk, Deutsche Werkbund).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :