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HTAI 2 # 4 : architecture intérieure et modernité

20 Avril 2016 , Rédigé par Nathalie Pierron Publié dans #HTAI 2

HTAI 2 # 4 : architecture intérieure et modernité

REPRISE de III/ du cours précédent HTAI 2 # 3 sur l'UAM

Rappels sur le positionnement des membres de l'UAM dans le contexte de la crise de l'ornement et du décoratif de la fin des années 20

Rappels sur leurs liens privilégiés à la Machine, les idéaux de progrès technique et d'évolution sociale défendue par le manifeste de l'UAM de 1934

Rappels sur les 4 matériaux privilégiés (ciment, métal, verre, électricité ) par l'UAM

L"architecte décorateur" de 1925 (ex Mallet-Stevens) , père de "l'architecte d'intérieur" (UAM marque les débuts de leur spécificité et de leur lutte pour une reconnaissance distincte des décorateurs ensembliers, des tapissiers décorateurs ou menuisiers ensembliers)

L'architecte décorateur puis d'intérieur, entre artistes décorateurs (scission SAD 1929) et architectes (la loi de 1977 mettra fin en France à leurs pratiques constructives)

Le protectionnisme architectural et le parcours des architectes décorateurs de l'UAM - arrivés souvent à l'architecture par des voies détournées

Rappels sur Eileen GRAY et son style "camping" pour ses espaces de non-travail : une ingéniosité qui est aussi "pré-design"

L'objet utile, l'invention du meuble transformable, le dispositif à positions multiples et leurs représentations techniques sont autant de traces de la culture machiniste, qui est aussi celle de Charlotte PERRIAND - tandis que toutes deux partageront aussi vers 1936 le même engagement social que celui de CHAREAU.

1/ Charlotte PERRIAND (1903-1999)

Mobilier métallique et l'esprit moderne de la culture mécaniste cf "Bois ou Métal" Traduit in Paris-Berlin 1900-1933, Paris, Centre G Pompidou, 1978 et repris dans l'Anthologie d'Alexandra Midal pp. 113-116)

Designer ou décorateur ? Equipement rationnel et logement minimum, modularité et préfabrication

La relation à Le Corbusier

Le front populaire et l'engagement social

Vernaculaire, tradition japonaise et créations

Equipement collectif et art d'habiter

La relation intérieur-extérieur

2/ René HERBST (1891-1982)

Un même projet social

Un pionnier de la scénographie et de l'art de l'étalage

Herbst et l'audace de l'acier

3/ Jean PROUVE (1901-1984)

Prouvé et l'acier

Préfabrication, standardisation et réalisations

Conclusion sur l'Association Formes Utiles (1957 : Herbst, Perriand et Prouvé) et rappels des sujets d'examen à préparer :

- Autour du manifeste de l'UAM de 1934 : quel cadre pour la vie contemporaine est proposé par l'UAM et pourquoi ? Histoire, acteurs et caractéristiques illustrées

- Monographie de la Maison de Verre de Pierre Chareau (description, analyse et inscription dans l'histoire de l'architecture d'intérieur)

Deuxième partie du cours : De la modernité en Amérique

I/ L'implantation Art Déco : style skyscraper et style aérodynamique

Joseph URBAN - L'exposition du Metropolitan Museum of Art de 1926 et l'hégémonie du goût de Paris

Ely Jacques KAHN - Jacques DELAMARRE - Walter W AHLSCHLAGER - Norman BEL GEDDES - Henry DREYFUSS - Walter Dorwin TEAGUE

Le Streamline - Raymond LOEWY - F L WRIGHT -

II/ Surfaces lisses et essor de la décoration d'intérieur

Hollywood direction artistique et set design

Les décoratrices pionnières et le métier de décorateur aux USA : Candace WHEELER, Edith WHARTON, Elsie de WOLFE, Eleanor MCMILLEN, Ruby WOODS

L'influence Surréaliste

III/ Architecture de l'espace et design vs décoration

1/ L'Exposition du Style International de 1932

Wright, créateur américain,architecte et designer

Kiesler le precedent d'une publicité pour l'architecture internationale et la figure du display manager

Neutra et la construction

Schindler, l'oublié de l'exposition

2/ le souffle scandinave : les pionniers du design organique

Alvar Aalto en Amérique

Biomorphisme et design organique

La vitalité de la forme libre à la Cranbrook (Saarinen Eliel et Eero, Charles et Ray Eames, H Bertoia)

3/ Au pays du design

Maisons modèles, éditeurs modèles (les Case Study Houses, Idea Houses, Nelson, Miller, Knoll, Noyes et IBM)

De l'assise au design industriel : retour sur le streamlining et l'expo de 1939 ou les Horizons de Bel Geddes

Conclusion sur Organic Design in Home Furnishings 1941 / Good design, good Business (les expos du MoMa de Kaufman Jr) / La laideur se vend mal (Loewy) et Designing for People (Dreyfuss)

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