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Art & Design #1

23 Septembre 2015 , Rédigé par Nathalie Pierron Publié dans #Art & Design

(c) Lygia Clark, The I and the You: Clothing-Body-Clothing Series, 1967. Interactive objects. Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, Clark Family Collection. Photo courtesy of Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, Familia Clark Collection

(c) Lygia Clark, The I and the You: Clothing-Body-Clothing Series, 1967. Interactive objects. Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, Clark Family Collection. Photo courtesy of Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro, Familia Clark Collection

Ce cours transversal a été initié au vu des nombreuses expositions, des textes ou échanges entre art et design, à un moment - au tournant du Millénaire - où beaucoup prônaient la similarité des activités de ces deux territoires. Aux motifs de leurs assertions relevées par Alexandra Midal (qui assurait avant moi ce cours ) - soit d'un côté, le soupçon attaché au design comme "suppôt du capitalisme" et la sortie du fonctionnalisme par son esthétisation post-moderne ; de l'autre, la marchandisation de l'art, transformé par le marketing culturel en produit - on devrait pouvoir opposer que les choses aujourd'hui ont changé. Or l'enjeu demeure plus que jamais crucial : réfléchir à la politique de l'ambiguïté quand tout est "désigné" ou scenarisé, et aux intérêts des différents acteurs en scène, même avides parfois d'autres voisinages. Pour ce faire, nous serons obligés à plusieurs reprises de remonter légèrement le temps. Mais aussi de privilégier les liens art et design à travers le filtre du merchandising. C'est pourquoi nous effleurerons les questions de display et d'art, l'histoire de l'exhibition design, les principaux instruments du retail et du fashion design et nous intéresserons enfin au branding et à l'artketing.

 

Art et design : attitudes et enjeux - Période contemporaine 

Séance 1 : Le méchant designer

L'économie politique du design (Hal Foster)
Synthèse art et vie (Lukacs), art/réalité/technique (le design en est le liant pour Moholy Nagy)
Une affaire de singularités dans l'unité et de forme commune réduite au décor (Poirier)
Hyper-intérieurs (Van de Velde) et total design (Wigley) inspirés du Gesamtkunstwerk (Wagner)
Synonyme de fraternité des arts (avant gardes et revolution), fusion des arts (Dumas), synesthesie, synthèse des arts (Kandinsky) : les différents antécédents.

Une question qui participe d'une réforme des relations beau/utile : du beau versus l'utile (19 eme)  au beau dans l'utile (Morris et la scission art/artisanat, la crise de l'ornement)
Vocation sociale et utilité de l'art : Van de Velde sur les traces de Morris puis au Deutscher Werkbund (les débats art et industrie)

L'éthique et la responsabilité du designer  au coeur du débat.
La tâche du designer et sa responsabilité : limites de l'industrie (pour PD Huyghe), usages usés (pour Stiegler)

Une solution : inscrire cette responsabilité dans sa pratique ?
Viktor PAPANEK et le design pour un monde reél

Ou bien un design conceptuel ou "d'attitude" (MOHOLY NAGY) : les différents jalons

Critique et création en design 
L'exemple de Bruno MUNARI et ses machines inutiles (un design de recherche et une attitude)

Des positions alternatives multiples dans l'Italie Radicale
Ugo LA PIETRA et sa Synesthesie (systèmes déséquilibrants et casa telematica)
Joe COLOMBO à l'expo du MoMA en 1972 The New Domestic Landscape et sa dissolution de l'hyper intérieur
Le contro-design de SUPERSTUDIO

L'engagement comme position (Politique Fiction Alexandra MIDAL) et le design alternatif de
Enzo MARI et l'Autoprogettazione
Andrea BRANZI et la chaise comme modèle idéologique
Ettore SOTTSASS (en annexe 1 du cours A&D #1)

L'histoire du design offre  donc de nombreux exemples de designers imposant le débat d'idées et/ou son retrait du mercantilisme libéral (contre-carrant ainsi la position d'Hal Foster)
Mais ce design critique ne s'arrête pas aux années 60/70

La poursuite du critical design
Noam TORAN

AVL (Atelier van Lieshout)
Didier FAUSTINO
François ROCHE (R&Sie)
Marguerite HUMEAU


Conclusion sur design "conceptuel," critical design (DUNNE - voir ci après le lien en exergue) et design fiction (STERLING)

 

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